Activité: Séminaire “Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable?” – 15 novembre – Nantes
Le programme Lascaux (Université de Nantes) et ses partenaires organisent le Séminaire “Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable ?”
Restitution du projet de recherche – action
Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable“
15 Novembre 2016, 13h30-17h30
Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, NANTES
La restauration collective constitue pour les collectivités locales un levier d’action pour favoriser les transitions agricoles et alimentaires sur leur territoire, à travers des achats de produits durables et locaux, l’éducation alimentaire, la réduction du gaspillage, etc.
Si les initiatives en faveur de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité se multiplient, les obstacles juridiques, économiques, techniques sont encore nombreux.
Comme son nom l’indique, ce projet (avril 2015-mars 2017) visait à établir une typologie des politiques publiques locales en faveur d’une restauration collective locale et durable. Il s’agissait d’une part d’identifier les marges de manœuvre des collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements, régions) pour mener à bien des projets locaux innovants en matière agricole et alimentaire, et d’autre part de favoriser le partage d’expériences.
Coordonné par le programme Lascaux de l’université de Nantes, le projet a impliqué des chercheurs, des associations, des représentants de producteurs, des opérateurs économiques et des institutions et a donné lieu à 2 livrables : un recueil papier et un site internet : l’Observatoire de la restauration collective locale et durable.
PROGRAMME
13h30 – Mot d’accueil
14h – Présentation de l’Observatoire de la restauration collective locale et durable
Site internet de collecte et de partage d’expériences, l’Observatoire doit permettre à des élus, des agents, des chefs de cuisine, mais aussi à des citoyens de trouver des exemples près de chez eux, des actions menées par des collectivités comparables à la leur.
Différents domaines d’action sont concernés : préservation des terres dans le PLU, mise en place de zones tests pour l’installation de jeunes agriculteurs, approvisionnements en produits locaux et de qualité, inscription de la restauration collective dans un agenda 21, programme d’éducation alimentaire, lutte contre le gaspillage…
15h – Echanges avec la salle
15h30 – Témoignage de Jacky Bonnet – La Couronne
Elu chargé de l’éducation, de l‘Agenda 21 et du budget, J. Bonnet présentera la démarche menée par la ville de La Couronne depuis plusieurs années en faveur d’une restauration collective responsable.
15h50 – Pause café
16h20 – Témoignage de Didier Bertholy – Tulle Agglomération
Chef de projet pour l’agriculture de Tulle Agglo, D. Bertholy exposera le projet de zone d’installation et de formation agricole en cours sur le territoire de l’agglomération.
16h40 – Echanges avec la salle
17h30 – Cocktail de remerciement
Inscription gratuite et obligatoire, dans la limite des places disponibles, auprès de lascaux.recherche@univ-nantes.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Programme Lascaux (14 octobre 2016). Activité: Séminaire “Quelles politiques publiques pour une restauration collective locale et durable?” – 15 novembre – Nantes. VERS UNE LOI D'AJUSTEMENT DES RESSOURCES ET DES BESOINS. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqhg