Activité: LASCAUX démarre un projet sur la restauration collective locale et durable

PNA

Le Programme LASCAUX est l’un des 19 lauréats de l‘appel à projets national 2014 du PNA (Programme National pour l’Alimentation) du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.

La restauration collective constitue un levier pour les collectivités qui souhaitent mener sur leur territoire des politiques transversales, qui au-delà de l’approvisionnement local, durable et de qualité, s’accompagnent d’actions en faveur de la préservation des terres agricoles, de la protection de l’environnement, de la formation professionnelle, de l’éducation, de la santé… Si les initiatives en faveur d’une restauration collective locale, durable et de qualité se multiplient sur les territoires, les obstacles, notamment économiques, politiques et juridiques, sont encore forts. Identifier les verrous et les leviers, et surtout rendre les informations disponibles à partir de données récoltées sur le terrain, tels sont les objectifs du projet « Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable »

Le projet du Programme LASCAUX, intitulé  « Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable », se déroulera d’avril 2015 à septembre 2016.
Ce projet collaboratif poursuit deux objectifs :
– D’une part élaborer une typologie des politiques publiques en matière de restauration collective locale et durable. Cette typologie sera basée sur une analyse des caractéristiques juridiques et techniques de « Modèles – Références » de restauration collective en fonction des contraintes et des objectifs de politiques publiques poursuivies, et ce de « la fourche à la fourchette ». Cette typologie constituera un outil pratique de travail et d’aide à la prise de décision politique complémentaire des guides pratiques récemment publiés à l’échelle nationale ou à l’échelle des collectivités.

– D’autre part, mettre en place une plateforme numérique qui aura vocation à alimenter, puis à prolonger le partage d’expériences, à faciliter la mise en réseau des différents acteurs de la restauration collective en Pays de la Loire et sur les autres territoires, à consolider les liens entre les chercheurs et les acteurs publics, privés et associatifs de la restauration collective et enfin à assurer une diffusion de la typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable.

Pour toute demande d’information, il est possible de contacter le Programme LASCAUX à cette adresse : lascaux.recherche@univ-nantes.fr

 


Vous aimerez aussi...