Politiques publiques de restauration collective locale et durable : le recueil est en ligne
>> Télécharger le recueil “Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable” ici <<
Vous êtes élu, agent, professionnel, associatif, citoyen, et vous avez un projet autour de la restauration collective locale et durable ? Que votre projet en soit à ces prémices ou qu’il soit déjà bien avancé, ce recueil s’adresse à vous. Il pourra vous servir d’appui pour réfléchir à votre démarche et identifier une porte d’entrée. Vous y trouverez également des exemples d’actions simples à mettre en œuvre, des pistes pour définir et calibrer le schéma de restauration collective qui vous correspond le mieux, en fonction des objectifs socio-économiques que vous souhaitez atteindre et des contraintes qui sont les vôtres.
Le recueil est divisé en 11 fiches qui correspondent à différents domaines d’action. Chaque fiche comporte un texte d’analyse et des exemples :
Ce recueil est l’une des deux productions du projet Lascaux sur les politiques publiques de restauration collective, soutenu par le ministère de l’agriculture (Programme National pour l’Alimentation 2014-2015) et par la Région Pays de la Loire.
Les expériences qui se multiplient en France et dans le monde, montrent que la restauration collective peut constituer un puissant levier pour reconnecter les politiques agricoles et les politiques alimentaires, pour retisser les liens entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs, au sens des « Projets Alimentaires Territoriaux » mentionnés dans la Loi d’avenir pour l’agriculture de 2014.
La restauration collective est ainsi une porte d’entrée pour les collectivités qui souhaitent mener sur leur territoire des politiques transversales qui, au-delà de l’approvisionnement local, durable et de qualité, s’accompagnent d’actions en faveur de la préservation des terres agricoles, de la protection de l’environnement, de la santé, de la formation professionnelle, de l’éducation…
Pour autant, la difficulté à mesurer les approvisionnements en produits locaux, les résistances aux changements de pratiques, le cadre juridique contraignant de la commande publique, l’existence de circuits logistiques inadaptés à l’approvisionnement local, la divergence de contraintes entre les différents acteurs de la restauration collective (restrictions budgétaires pour les établissements versus sécurité et viabilité économique pour les fournisseurs)… , sont autant de freins au développement de politiques publiques de restauration collective locale et durable
La typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable, élaborée par le programme Lascaux et ses partenaires, n’entend pas apporter de « réponse miracle » à ces difficultés observées. Elle vise à présenter de manière ordonnée, en fonction de types de collectivités et de types de gestion, mais surtout à partir de différents domaines de l’action publique, un certain nombre de leviers, de points d’appui, d’expériences et d’exemples.
En complément de ce recueil, un site internet “l’Observatoire de la restauration collective locale et durable” sera mis en ligne prochainement.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Programme Lascaux (16 novembre 2016). Politiques publiques de restauration collective locale et durable : le recueil est en ligne. VERS UNE LOI D'AJUSTEMENT DES RESSOURCES ET DES BESOINS. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqhi