Activité : Rencontres Lascaux « Territoires, ressources naturelles et sécurité alimentaire » (26 & 27 mars 2015, Nantes)

rencontres rogné 4

Du 1er mai au 31 octobre 2015, se tiendra à Milan l’Exposition Universelle ayant pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». C’est dans ce cadre que s’inscrivent les Rencontres internationales Lascaux de mars 2015 « Territoires, ressources naturelles  et sécurité alimentaire ».

Depuis plusieurs décennies l’alimentation des populations est principalement mise en œuvre par des stratégies nationales et internationales. Mais la réalité montre que cela ne suffit pas à nourrir la planète. Dès lors, comment peut-on également penser l’alimentation des populations à l’échelle de leur territoire ?

Gratuites et ouvertes à tous, les rencontres internationales Lascaux réuniront à Nantes des responsables politiques de territoires français et étrangers, des chercheurs de différents pays et régions de France, des acteurs régionaux, des associations …

Elles seront l’occasion de partager et d’analyser des politiques publiques conciliant sur un territoire enjeux environnementaux, enjeux de santé, développement économique et réalisation du droit fondamental à l’alimentation.

Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici

Programme

2 jours de rencontres :

Jeudi 26 mars

Gestion des ressources naturelles et alimentation : des expériences innovantes

Responsables politiques de collectivités locales et acteurs de terrain présenteront des politiques innovantes au regard de l’environnement, de l’agriculture ou de l’alimentation, auxquelles des acteurs socio-économiques et des chercheurs réagiront.

Matinée

Session 1 : Les politiques publiques agricoles et environnementales innovantes.
Mise en valeur de la biodiversité agricole, politique d’incitation à l’agro-écologie ou à l’agro-foresterie…

Après-midi

Session 2 : Les politiques publiques alimentaires innovantes.
Restauration collective, politique d’approvisionnement en agriculture biologique, politique de gestion alimentaire associant les usagers…

Vendredi 27 mars

De l’évaluation d’un capital de ressources naturelles à la prise en compte des besoins alimentaires des populations

Quelles sont les conditions et les défis scientifiques et techniques à relever pour permettre aux collectivités locales de penser des politiques d’exploitation de leurs ressources naturelles adaptées aux besoins fondamentaux de leur population, en premier lieu le besoin alimentaire et nutritionnel ?

Matinée

Table ronde 1 : L’évaluation scientifique du capital de ressources naturelles d’un territoire. En partenariat avec l’Institut Michel Serres.

Après-midi

Table ronde 2 : Les politiques publiques visant l’équilibre nutritionnel de l’alimentation. En partenariat avec le Master 2 Droit du Marché & les Journées Interdisciplinaires du Développement Durable.

NB : la caravane alimentaire de l’IUFN, initialement prévue le 28 mars, a été repoussée à une date ultérieure.

Infos pratiques

Lieu : MSH Ange-Guépin, 5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel-Saupin)
Tramway ligne 1 (Arrêt Gare SNCF) : sortie Gare Sud
Chronobus C3 et C5 (Arrêt Saupin-Crédit Municipal)
Busway (Arrêt Cité des congrès)  /  Bicloo
Inscription en ligne obligatoire : http://territoires.sciencesconf.org

Contact : lascaux.recherche@univ-nantes.fr / +33 (0)2 40 48 85 30

Partenaires

logos partenaires

 


Vous aimerez aussi...