Activité: Conférence Lascaux sur le droit et le changement climatique, 19 mai 2015

ppt changement climatique-droitPierre-Etienne Bouillot, Maître de Conférence à AgroParisTech et membre du programme Lascaux, et Sarah Turbeaux, ingénieur d’étude pour le programme Lascaux, sont intervenus dans le cadre du réseau ALIMENTERRE de Nantes.

Ils ont donné une conférence au Solilab sur le thème “Lutte contre le changement climatique, préservation des ressources naturelles et agriculture : quel rôle pour le droit ?

Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), les activités agricoles ont une large part de responsabilité dans le réchauffement climatique. Les causes sont multiples : utilisations d’intrants, pesticides, OGM, les transports, les déchets, la transformation… et les conséquences également : augmentation du niveau de la mer, désertification, catastrophes naturelles, des problèmes sociaux (alimentation, lieu de vie, santé…), qui dans certains cas remettent en cause l’avenir même de pays et de populations… Dans ce cadre, le droit, “langage commun” qui a pour objet d’organiser et de réglementer la vie en société entre tous les êtres vivants, devrait pour pouvoir contribuer au développement durable. S’il existe des obstacles juridiques face au changement climatique à préservation des ressources naturelles… le droit recèle aussi de pistes de solutions.

Le powerpoint de la conférence peut être visionné ici.

La campagne ALIMENTERRE, pilotée par le Comité Français pour la Solidarité Internationale et portée par les acteurs des territoires, informe et sensibilise les citoyens et les décideurs sur l’agriculture viable et durable au service d’une alimentation pour tous. Elle se concrétise notamment par un festival de films avec débat à l’automne.

 


Vous aimerez aussi...