Actualité: Colloque « Le contentieux extractif » (8, 9 juin, Paris)

Ce colloque est organisé par la Chambre de commerce internationale.

Il se déroulera les 8 et 9 juin 2015 à Paris, à la Chambre de commerce internationale – Cour internationale d’arbitrage

Plus de détails sur les modalités d’inscription et sur le programme ici.

Pour télécharger le formulaire d’inscription, cliquer ici.

L’actualité internationale transforme-t-elle les conflits inhérents à l’industrie extractive ?
Avec la diminution annoncée des hydrocarbures et la hausse de la demande en énergie, les tensions politico-économiques internationales concernent de plus en plus le contrôle des ressources extractives. Les Etats consommateurs cherchent à diminuer leur dépendance envers les pays producteurs en diversifiant leurs sources d’approvisionnement. Les pays producteurs gèrent cette nouvelle donne en rangs dispersés.
A ce contexte géopolitique agité, s’ajoutent de nouveaux facteurs de perturbation : crise environnementale, partage de la rente extractive, retombées locales de l’industrie extractive, apparition de nouveaux investisseurs venant des pays émergents, conflits frontaliers, guerre civile. La conjonction de ces éléments est un cocktail particulièrement déstabilisateur pour les investissements extractifs. Il en résulte un contentieux d’une grande variété et d’une particulière complexité.
Comment maîtriser les conflits inhérents à l’industrie extractive ?
Pour répondre à cette question, un panel de praticiens et d’universitaires abordera la problématique du contentieux extractif dans une perspective préventive et curative.


Vous aimerez aussi...