Activité: Lascaux au Colloque “Sécurité alimentaire, au carrefour des pratiques”, 6 mai 2015

affiche

La faculté de Droit, Sciences économiques et gestion de Rouen et le laboratoire CUREJ (Centre Universitaire Rouennais d’Etudes Juridiques) organisent une journée d’étude relative à la sécurité alimentaire au carrefour des pratiques. François Collart Dutilleul, professeur à l’université de Nantes et directeur du programme Lascaux, interviendra dans la matinée et présidera l’après-midi d’échanges et de débats organisée autour de deux tables rondes.

La sécurité alimentaire consiste à assurer à toute personne et à tout moment un accès physique et économique aux denrées alimentaires dont elle a besoin (FAO, 1983). La sécurité alimentaire universelle suppose la sécurité pérenne (à court, moyen et long terme) à tous les niveaux (macro, méso, micro).

Le souhait, au cours de cette journée d’études, est de développer en particulier une approche de type bottom-up en partant des réalités extrêmement diverses du terrain afin de construire une analyse qui soit la plus concrète possible de la question suivante : comment atteindre une certaine sécurité alimentaire dans le monde ?

Les nouvelles technologies peuvent-elles être utiles ? Pour répondre à cette question, il convient d’étudier les modalités d’articulation de la sécurité alimentaire et des nouvelles technologies et de s’intéresser aux liens multiples qui existent, d’une part, entre la propriété intellectuelle et le monde du vivant (végétal et animal), et d’autre part, entre les politiques agricoles et de l’eau d’un côté, et les pratiques des agriculteurs, des peuples autochtones, des tradi-praticiens, des semenciers et des éleveurs de l’autre.

Cette problématique met en jeu des notions aussi fondamentales et incontournables que le vivant, la terre, le territoire, l’Etat, le Peuple et les savoirs. Elle sera éclairée par les raisons de ce questionnement, à savoir le besoin de vivre ensemble dans les meilleures conditions de respect, de tolérance, de solidarité, lesquelles invitent à plus de partage, de coopérations, de liens et une lutte forte contre le gaspillage.”

Le programme de cet évènement peut être téléchargé ici.

 


Vous aimerez aussi...