Activité : Conférences Lascaux à Pornic en partenariat avec le CCFD – 10 mars 2015

photo ccfd pornic

 

Thomas Bréger et Sarah Turbeaux interviendront le 10 mars prochain auprès des classes de seconde du lycée de Pornic.

Ils aborderont le sujet « Nourrir les hommes » avec le regard de chercheurs en droit. Il sera question de la sécurité alimentaire dans ses aspects quantitatifs et qualitatifs, de l’accès à la terre et aux semences, du commerce des produits agricoles, mais aussi du rôle du consommateur citoyen.

Une 2ème conférence, organisée par le CCFD de Pornic, aura lieu à 20h à l’amphithéâtre Thomas Narcejac de Pornic sur le thème « le droit à la terre pour tous ».

La terre, ressource naturelle non extensible, nécessaire à la vie, constitue le moyen de subsistance de la plupart des petits agriculteurs, éleveurs et communautés indigènes. Or cette ressource subit d’importantes pressions. Du fait de l’érosion et de l’épuisement des sols, 5 à 10 millions d’hectares de terres agricoles disparaissent chaque année dans le monde. L’usage de la terre fait également l’objet de nombreuse craintes et conflits. Le phénomène de l’accaparement des terres, l’urbanisation croissante en sont des illustrations.

En droit, penser une gestion et une exploitation durable de la terre orientée vers la satisfaction des besoins fondamentaux des populations présentes et futures, impose notamment de s’interroger sur l’encadrement des investissements internationaux dans la terre agricole, et sur le contenu et les conséquences du droit de propriété sur la terre. Plusieurs pistes de réflexions sont à explorer : rééquilibrer les contrats d’investissement dans la terre agricole, penser une propriété collective de la terre dans certains pays, prévoir un statut spécial pour la terre au sein du commerce international, ou encore, à l’exemple de la Bolivie, donner des droits à la terre en adoptant une « Loi de la terre mère ».


Vous aimerez aussi...