Manifesto for the Right to food – Opera Demopratica Ginevra

A la suite d’un forum de 3 jours réunissant les acteurs et actrices travaillant sur les questions de droit à l’alimentation et de souveraineté alimentaire dans le canton de Genève, a été rédigé un Manifeste pour le droit à l’alimentation :

Manifeste pour le droit à l’alimentation

Le droit à l’alimentation a été reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966.

Changement de paradigme : de l’aide alimentaire au droit à l’alimentation

Pour garantir le droit à l’alimentation, il faut un changement de paradigme. Il ne faut pas seulement garantir le droit d’être à l’abri de la faim (à travers l’aide alimentaire d’urgence, en nature ou monétaire), mais respecter, protéger et réaliser pleinement le droit de toutes et tous d’avoir un accès régulier, permanent et libre à une alimentation quantitativement et qualitativement adéquate et suffisante qui assure une vie psychique et physique, individuelle et collective, satisfaisante et digne. Pour réussir ce changement de paradigme, il faut créer un système permettant notamment d’éviter que l’alimentation soit une variable d’ajustement dans le budget des personnes ou des ménages. Il faut au contraire garantir que l’alimentation de qualité et durable soit accessible à toute la population. Il faut mettre fin à toutes les formes de discrimination, y compris multiples et croisées.

Loi, politique publique et organe participatif 

(…) Pour continuer à lire, cliquer ici.

– To read the “Manifesto for the Right to food” in other languages: click here.
Languages available: English, Greek, Russian, Arabic, Portuguese, Danish, Spanish, Dutch, Turkish, Italian, Hungarian, German, Mandarin.

– Pour lire le “Manifeste pour le droit à l’alimentation” spécifique à la situation Suisse, notamment Genevoise : suivez ce lien.
Depuis le 18 juin 2023, suite au Forum Demopratique organisé par la Mater, le manifeste a permis d’inclure le droit à l’alimentation dans la Constitution Genevoise.”

Il faut continuer à se mobiliser pour défendre et promouvoir le droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire !

Manifeste écrit par : Opera Demopratica Ginevra – Forum démopratique Genève 2023 Droit à l’alimentation et souveraineté alimentaire.


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search