Propriété intellectuelle et sécurité alimentaire

Publication d’un ouvrage sur la propriété intellectuelle et la sécurité alimentaire :
Uchenna Felicia UGWU, Exploiter les régimes multilatéraux de protection des brevets et des obtentions végétales pour faire progresser la sécurité alimentaire : Implications de l’accord de partenariat économique UE-CEDEAO.
.
Cet ouvrage, rédigé par Uchenna Felicia UGWU, analyse les dispositions des accords contemporains sur la propriété intellectuelle (PI) et le commerce afin de déterminer si ces dispositions font progresser ou compromettent la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Les accords ont été examinés pour savoir comment leurs dispositions intègrent la PI et les normes et politiques de sécurité alimentaire, et dans quelle mesure les cadres de la PI sont adaptables aux conditions régionales qui déterminent la sécurité alimentaire dans le contexte ouest-africain. Une analyse critique est faite d’un accord régional signé entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union européenne (UE), l’Accord de partenariat économique (APE) UE-CEDEAO de 2014, afin d’évaluer quelles implications l’accord peut avoir sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.
.
Une recherche interdisciplinaire est menée pour identifier les caractéristiques nécessaires pour faire progresser la sécurité alimentaire dans la région de l’Afrique de l’Ouest. De plus, une analyse philosophique et doctrinale des lois sur la propriété intellectuelle et des théories juridiques est menée afin d’identifier les principes juridiques les mieux adaptés pour faire progresser la sécurité alimentaire dans la région. Sur la base des résultats, la thèse élabore un cadre modèle pour la protection de la propriété intellectuelle qui est plus adapté à l’amélioration de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. 
 .
Le livre peut être téléchargé ici : https://www.southcentre.int/book-by-the-south-centre-2022-2/


Citer ce billet
Nicolas Pauthe (2022, 16 octobre). Propriété intellectuelle et sécurité alimentaire. VERS UNE LOI D'AJUSTEMENT DES RESSOURCES ET DES BESOINS. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqjk

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search