En hommage au Professeur Alain-François BISSON, Université d’OTTAWA

Avec tristesse, nous faisons part du décès du Professeur Alain-François BISSON, professeur émérite de la Faculté de droit de l’Université d’OTTAWA (Canada).

Le Professeur Alain-François BISSON était lié au Programme Lascaux dont il a soutenu la création avec Mme la Professeur Geneviève VINEY, Professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et avec le Professeur Louis PERRET, décédé l’an passé. Il a également aidé à concevoir la création du CELT. Il avait un esprit à la fois vif et acéré, nourri par une culture juridique, générale et musicale impressionnante. C’était un ami.

Après ses études en France, il a rejoint le Canada et la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il y a d’abord enseigné comme civiliste, en particulier le droit des personnes et de la famille ainsi que le droit des biens, puis il s’est spécialisé en droit international privé. Il a également enseigné la philosophie du droit, le droit comparé, ainsi que les méthodes d’élaboration et d’interprétation des lois. 

Il a notamment été directeur de la législation gouvernementale, puis directeur général des Affaires législatives et sous-ministre associé de la Justice du Québec, et à ce dernier titre un des artisans des premières réformes du Code civil du Québec du début des années 80. 

Avec Louis Perret, il a cofondé un groupe de recherche – “JuriGlobe” – sur les systèmes juridiques dans le monde (https://www.juriglobe.ca/) qui publie un site internet mettant en perspective à la fois les différents systèmes juridiques nationaux ou continentaux et les systèmes constitutionnels. Cette publication a lieu dans les six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies.  

François Collart Dutilleul

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search