Innovation n°1. En débat: la proposition d’instaurer une sécurité sociale de l’alimentation
Innovations
Innovation n°1. La sécurité sociale de l’alimentation
La proposition d’instaurer une sécurité sociale de l’alimentation semble pouvoir participer à un ajustement des ressources naturelles et des besoins sociaux. Elle permettrait notamment d’aiguiller le consommateur vers l’achat de produits alimentaires d’origine paysanne, tout en veillant à ce que chaque consommateur puisse disposer des revenus suffisants pour y avoir accès, répondant ainsi à une logique de démocratie alimentaire.
Cette proposition sert la réflexion menée par le CELT sur une corrélation entre les ressources et les besoins. Elle vise en effet à supprimer l’obstacle financier pour consommer les produits alimentaires d’origine paysanne. La satisfaction des besoins des consommateurs serait donc en partie renforcée. Il en irait de même de ceux des paysans, qui verraient l’utilité de leur travail reconnu, et leurs revenus possiblement augmentés.
(N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sous cette publication).
Pour en savoir plus sur cette proposition, voir notamment :
-une fiche explicative publiée par le CIVAM:
https://www.civam.org/wp-content/uploads/2021/02/FICHE-13.pdf
-un site internet entièrement dédié à cette proposition:
https://securite-sociale-alimentation.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Pauthe (31 mars 2022). Innovation n°1. En débat: la proposition d’instaurer une sécurité sociale de l’alimentation. VERS UNE LOI D'AJUSTEMENT DES RESSOURCES ET DES BESOINS. Consulté le 12 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqja

