Billet: Pour une exception agricole et écologique

Pour une exception agricole et écologique

Lascaux Costa Rica II 2010

 

Avec le parrainage de Michel Serres de l’Académie française, le texte « Pour une exception agricole et écologique » est mis à la signature du public. Il est disponible à la lecture en français, en anglais, en espagnol et en roumain.

Ce texte reprend l’essentiel des propositions faites dans le cadre du programme Lascaux sur les questions juridiques relatives à la sécurité alimentaire dans le monde, et reprises ensuite dans le réseau CELTE (Centre d’Etudes sur Les Transitions Ecologiques) :

  • Penser une exception agricole sur le modèle de l’exception culturelle. Les produits agricoles ne doivent pas être considérés comme des marchandises ordinaires.
  • Penser une « démocratie alimentaire » qui donne du sens à des formes de souveraineté alimentaire à l’échelle d’une communauté, d’un territoire ou d’une collectivité (commune, intercommunalité, département, région).
  • Penser une transition écologique de l’agriculture qui assure la sécurité alimentaire et le droit de chacun à l’alimentation avec un souci de préservation des ressources naturelles pour les générations futures.

–> Le texte « Pour une exception agricole et écologique » en français

SI VOUS SOUHAITEZ SIGNER LE TEXTE : http://alimentation-generale.fr/societe/tribune/pour-une-exception-agricole-et-ecologique

–> le texte en anglais

–> le texte en espagnol

–> le texte en roumain

Le collectif à l’initiative de ce Manifeste est composé de : Olivier Assouly, Philosophe, spécialiste de l’alimentation ; François Collart Dutilleul, juriste, directeur et initiateur du programme Lascaux, professeur émérite des universités ; Gilles Fumey, géographe, enseignant-chercheur, Sorbonne-Université et ISCC-CNRS ; Ioan Negrutiu, biologiste, directeur de l’Institut Michel Serres à l’ENS de Lyon ; Pierre Hivernat, directeur de la rédaction, Alimentation Générale ; Elisabeth Martin, directrice générale, Alimentation Générale


Vous aimerez aussi...