Actualité: Colloque « Restauration collective et circuits courts », 3 février,faculté de droit de Nantes

JIDD

Ce colloque est organisé dans le cadre des journées interdisciplinaire du développement durable par les étudiants du M2 Droit de l’environnement et du développement durable M2 Droit du marché parcours agro-alimentaire (Université de Nantes).

Il se déroulera à la faculté de droit de Nantes, amphithéâtre B, de 14h à 18h.

À l’occasion cette nouvelle journée interdisciplinaire du développement durable, il est proposé de s’attarder sur la question de l’introduction des circuits dits « courts » dans la restauration collective en Pays de la Loire. Cette question représente un enjeu majeur dans un contexte où la demande sociétale en matière de qualité et de durabilité des produits alimentaires est de plus en plus prégnante. La restauration collective représente un acteur de choix et un véritable levier dans la transition vers une relocalisation de la production alimentaire de notre région. Dès lors, de quoi parle-t-on réellement lorsque l’on évoque les « circuits courts » ? Quels sont les acteurs incontournables d’une telle transition ? Quels en sont les avantages et quels sont les éventuels obstacles économiques, juridiques et logistiques susceptibles d’être rencontrés ?
Sarah Turbeaux, interviendra pour présenter le projet actuellement mené par le CELT « Typologie des politiques publiques de restauration collective locale et durable ».
Programme détaillé :
  • 14h15 – Favoriser l’approvisionnement local, en aidant les collectivités à une mise en place et une mise en relation des professionnels des filières : « Une démarche d’accompagnement au fil du temps pour un partenariat durable »
    Jean Roland Barret, Chargé de mission Circuit court et restauration, Chambre d’agriculture (44)
  • 14h45 : Approvisionnement et transition vers les circuits courts : une analyse technico-économique d’une seule cuisine mutualisée
    Katia HUBERT, Gestionnaire de la restauration collective, commune de Dompierre-sur-Yon (85)
  • 15h15 : Pause gourmande
  • 15h45 : Analyse des caractéristiques juridiques et techniques de « Modèles » de restauration collective en fonction des contraintes et des objectifs de politiques publiques poursuivies, et ce de « la fourche à la fourchette »
    Sarah Turbeaux, Chargé de programme « LASCAUX », Université de Nantes
  • 16h15 : Table ronde
Plus d’info sur le site de l’université de Nantes : http://www.univ-nantes.fr/1453297908828/0/fiche___actualite/&RH=1327396203623

Vous aimerez aussi...