Actualité: Séminaire: les relations entre droit de la culture et droit de l’environnement 14 janvier, Musée du Quai Branly

logo_musee_du_quai_branly

À propos de la notion de diversité culturelle, les relations entre droit de la culture et droit de l’environnement

(séminaire, Paris, 14 janvier 2016)

La diversité culturelle, dérivée de la notion environnementale de biodiversité est l’occasion d’explorer les relations entre ces deux droits voisins que sont le droit de la culture et le droit de l’environnement et les modes sur lesquels ils se nourrissent l’un l’autre. Dans les premiers temps de la protection de la nature, ce sont les modèles du droit du patrimoine culturel qui ont sur certains aspects dominé. Plus récemment, les concepts, méthodes et modes opératoires du droit de l’environnement ont irrigué le droit du patrimoine culturel et naturel. Ce sont ces mouvements d’influences réciproques qui seront ici explorés.

Cette conférence est proposée dans le cadre des séminaires sur les “nouveaux champs d’étude en droit du patrimoine culturel” organisés par l’Institut des sciences sociales du politique, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’Unesco, et avec le soutien de la Société internationale pour le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art et du Master Droit du patrimoine culturel.

Séminaire animé par

Jean UNTERMAIER

Professeur émérite de l’Université Lyon III – Président de la SNPN

Interventions

François COLLART DUTILLEUL

Professeur à la faculté de droit de l’Université de Nantes – Directeur du programme LASCAUX

et

Stéphane PESSINA DASSONVILLE

Maître de conférences H.D.R. en droit privé à l’Université de Rouen

“La reconnaissance juridique de l’importance du lien à la terre dans la culture des peuples Tsilhqot’in et Nisga’a en Colombie Britannique (Canada) et Saramaka au Surinam”

 

David FAJOLLES

Secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO

“Diversité culturelle et biodiversité : les raisons d’une homologie”

Informations pratiques

Jeudi 14 janvier 2016, Musée du quai Branly (salle de cinéma), de 17h30 à 19h30 – Entrée libre

seance_10dec_pci-environnement_Page_1


Vous aimerez aussi...