Actualité: Conférence-débat « Alimentation et changement climatique » – 12 novembre Nantes

bandeau-ssi-2015-6a034
François Collart Dutilleul intervient avec Jean-Noël Ménard du Secours Catholique Caritas France dans une conférence-débat le 12 novembre, intitulée « Alimentation et changement climatique ».
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des Semaines de la Solidarité Internationales « Changeons le système, pas le climat! ».
Il se tiendra à 20h30 à Cosmopolis, 18 rue Scribe à Nantes.

C’est un fait avéré, de nombreuses menaces environnementales pèsent aujourd’hui sur la sécurité alimentaire mondiale. Le changement climatique est porteur de nombreux risques : la montée du niveau des mers va contribuer à la réduction des surfaces cultivables, le réchauffement climatique devrait diminuer la production agricole des pays déjà exposés à la sécheresse et causer le déplacement de populations de poissons vers des eaux plus fraîches,…etc. A l’inverse l’activité agricole intensive et le développement du commerce mondial des denrées alimentaires comptent indiscutablement parmi les facteurs aggravants de la crise environnementale.

Répondre aux défis « liés » de la faim dans le monde et de la lutte contre le réchauffement climatique appelle alors à la définition de chemins et d’ outils de transition permettant de passer d’une situation non durable à un modèle d’exploitation des ressources naturelles soutenable et qui s’appuie sur la réalisation des objectifs sociaux fondamentaux, en premier lieu le besoin alimentaire. Acteurs de la société civile et chercheurs associés au CEntre Lascaux sur les Transitions amorceront le débat à l’occasion de cette soirée organisée dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale.

En partenariat avec le CELT et le Secours Catholique Caritas France.

Pour plus d’informations, le programme des Semaines de la Solidarité Internationale est disponible ici.