Activité: Atelier « Penser et mettre en œuvre les transitions – la suite » lors de la Greenweek (21 octobre)

Atelier d’innovation sociale du CELT

logo CELT rouge

Penser et mettre en œuvre les transitions – La suite

Greenweek 2015

Le 21 octobre 2015 de 14h à 17h30

Salle de Conférences MSH Ange Guépin

Le Centre Lascaux sur les Transitions (CELT) organise le 21 octobre 2015 un atelier intitulé « Penser et mettre en œuvre les transitions – La suite » et qui sera consacré plus précisément au thème suivant: Quelles transitions pour des systèmes agricoles et alimentaires répondant aux enjeux environnementaux et aux besoins sociaux fondamentaux des populations ?

Cet atelier s’inscrit dans la programmation de la semaine de la GreenWeek 2015 organisée par la Région des Pays de la Loire et Nantes Métropole. L’atelier aura lieu à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin (5 Allée Jacques Berque à Nantes) de 14h à 17h30.

Il vise à favoriser les échanges entre les chercheurs, les élus locaux et les acteurs de la société civile qui œuvrent dans la sphère du développement durable, de la protection de la biodiversité et de l’évolution du système agricole et alimentaire. Ces échanges pourront notamment se nourrir de certains résultats et de certaines propositions scientifiques faites à l’occasion du colloque international « Penser et mettre en œuvre les transitions écologiques » organisé à la faculté de droit de Nantes en septembre 2015.

Les échanges s’articuleront autour de deux sessions thématiques : « Repenser nos modes de production : les réponses de l’agro-écologie et de l’agriculture familiale » et « Le gaspillage alimentaire : les réponses de l’économie circulaire ».

Nous souhaitons favoriser les partages d’expériences et d’analyses sur les outils, les politiques, les leviers à activer pour permettre au territoire d’initier des actions de transitions en faveur de systèmes alimentaires et agricoles durables et solidaires.

Programme complet ici!

Déroulé de l’Atelier :

Animatrice : Agathe Van Lang, Professeure de droit de l’environnement et Directrice scientifique du CELT (Université de Nantes)
Mots d’introduction

I/ Repenser nos modes de production : les réponses de l’agro-écologie et de l’agriculture familiale

Intervenants :
  • Christine Margétic : Professeure de géographie à l’Université de Nantes Géographe (IGARUN – UMR 6590 ESO Nantes).
  • Christophe Lachaise : Directeur d’Ecopôle (CPIE Pays de Nantes)
  • Laurent Lebot – Les Ekovores
    Discussion

Pause-café

II/Le gaspillage alimentaire : les réponses de l’économie circulaire

Intervenants :
  • Catherine Del Cont : Maître de Conférences en droit à l’Université de Nantes
  • Catherine Choquet – Adjointe au Maire de la ville de Nantes et membre du conseil métropolitain de Nantes Métropole – délégation Restauration scolaire
  • Victor Massip – Les Ekovores
    Discussion

 

Entrée libre sur inscription auprès de lascaux.recherche@univ-nantes.fr 


Vous aimerez aussi...