Publication: n° spécial de Juriste International sur le droit alimentaire

Le champ de l’alimentaire, ou de l’alimentation, est vaste. Aussi il nécessite de faire appel non pas à une, mais à plusieurs branches du droit. Pour aborder les problématiques agricoles et alimentaires, il faut également dépasser les clivages les traditionnels entre le droit public et le droit privé, le droit national et le droit international. Le droit foncier, le droit de propriété intellectuelle, le droit du commerce international, le droit de l’alimentation, le droit de la consommation, le droit des marchés publics, le droit de l’environnement, mais aussi les droits de l’Homme, sont quelques-uns des champs avec lesquels il faut composer.

Ce numéro spécial de « Juriste international », magazine édité en 3 langues par l’Union Internationale des Avocats, permet au lecteur de s’initier aux fondamentaux du droit alimentaire, aux questions relatives à la sécurité des aliments, à la loyaté de l’information et aux mentions valorisantes, et à la conformité règlementaire.

Le magazine est disponible en accès libre sur le site de l’UIA.

Plusieurs membres du programme LASCAUX et des chercheurs de son réseau ont participé à ce numéro de Juriste International 2015 sur le droit alimentaire :

– Valérie Pironon : L’influence des accords et de la jurisprudence de l’OMC et du Codex Alimentarius sur le droit alimentaire.

– Marsha E. Echols : The structure of food law law in the United States

– Marlen Leon Guzman : L’évaluation des risques des aliments étant à la base des services officiels de contrôle sanitaire

– François Collart Dutilleul : L’approche juridique de la sécurité alimentaire mondiale dans le programme Lascaux

– Thomas Bréger : La sécurité alimentaire, entre globalisation et relocalisation

– Juanjuan Sun : An overview of the precautionary principle in food safety regulation

– Camille Bugnicourt : Les conflits entre indications géographiques et marques en Europe